jeudi 3 mai 2007

Qui de Royal ou Sarkozy doit réviser un peu son sujet ?


La confrontation a été très vive sur les aspects techniques. Ségolène Royal a accusé son rival d'avoir proféré "une série d'erreurs" et l'a invité à "réviser un peu son sujet", concernant la part du nucléaire dans la consommation d'électricité.

Elle ne manquait pas d'air : 17% selon elle, 50% selon Nicolas Sarkozy.

Qu'en est-il exactement ? La part du nucléaire dans l'électricité en France est de l'ordre de 80%. Alors surement que Ségolène parlait de la part du nucléaire de l'électricité dans le monde qui est d'environ 16% à 17%. Mais ce n'était pas le sujet.

Ou bien parlait-elle de la part du nucléaire dans la consommation de toute l'énergie, camions voitures bâteaux avions compris, consommée en France qui est de 17%. Ce qui parait inapproprié.

On voit qu'il n'y avait pas de quoi accuser Nicolas d'avoir proféré des erreurs. C'est bien l'EDF qui produit le nucléaire destiné uniquement à l'électricité. Alors 17% au lieu de 80%, ça s'appelle critiquer la paille dans l'oeil du voisin et ne pas voir la poutre bien lourde dans l'oeil de Ségo.

Idem pour les réserves accessibles d'uranium qui permettent de fournir plusieurs centaines de fois la consommation annuelles des centrales nucléaires mondiales. Ségolène Royal avait tort en parlant de 20 ans au lieu de 100 ans.

Idem pour le nucléaire qui joue un rôle important dans le fait que les émissions des Français sont en moyenne de 25% inférieures à la moyenne européenne. Nicolas Sarkozy avait encore raison tandis que Ségolène Royal l'accusait de mentir.

La seule et unique fois où Ségo avait raison c'est sur la nature du futur générateur nucléaire EPR.
L'EPR est un réacteur de 3è génération et elle avait raison, alors que Nicolas Sarkozy parlait, lui, de quatrième génération. L'EPR, de l'anglais European Pressurized Reactor est un concept de réacteur nucléaire, conçu et développé dans les années 1990 et 2000 par Framatome ANP (devenu Areva en 2001). Le premier chantier pour un réacteur de type EPR a démarré en 2005, en Finlande.

Imaginez une Présidente qui représente la France et accuse à tort ses ministres ou son invité Président d'un autre pays de ne pas connaître son sujet.
La France pourra continuer à passer pour incompétente dans le Monde moderne.

Aucun commentaire: