mercredi 28 mars 2007

Pourquoi les djeuns refusent Sarkozy ?


En analysant les débats, il ressort que les jeunes d'aujourd'hui valorisent avant tout la solidarité. Ils font le constat que la génération précédente leur laisse une société en déclin, sans compter une dette colossale. Du coup, quand Sarkozy déclare qu'il faut favoriser celui qui fait l'effort du travail sur celui qui préfère se cultiver, voir farnienter, sans compter celui qui est en difficulté, ce discours passe mal. Discours parfaitement accepté par les moins jeunes dont l'éducation et surtout l'expérience fut très différente.

Mais pour les jeunes, séparer l'ivrais du bon grais est inacceptable dans les conditions d'une société qu'on leur laisse dans un état pitoyable. Quand ce discours élitiste vient d'un quinquagénaire, il y a refus presque viscéral. D'autant qu'ils voient cette génération comme responsable de leurs déboires. Sarkozy n'a-t-il pas soutenu Chirac contre Giscard ? N'a-t-il pas soutenu Chirac contre Barre ? Il est bien considéré comme un auteur majeur, coupable d'une société corrompue.

Le mal de vivre de la jeunesse est évident. Voilà pourquoi elle ressent mal le mot "karcher", même si Sarkozy n'a fait que répéter une phrase que prononçait une victime de sa fenêtre dans la cité en cause. Même si le mot "racaille" a été prononcé pour désigner les voyous, ce mot prononcé par un quinqua, responsable de cette société, les jeunes se sont sentis visés.

Il y a bel et bien un problème de génération. La jeunesse refuse les vieux coupables d'avoir profité et pillé notre société, pour leur laisser que des ennuis. Comme nous même, quand nous refusions le Gl de Gaulle en '68 pour sa morale absolue et sa censure profiteuse.

Le problème, c'est qu'une majorité de jeunes ne fait pas la différence entre ceux qui ont tenté de s'opposer à ce rapt et ceux qui ont puisé jusqu'à plus soif. Mais après tout, la majorité des vieux ont merdé en votant comme des cons, alors la majorité des jeunes ont le droit, dans une grande solidarité entre eux, de leur dire merde.

Ainsi va le monde. Ainsi on récolte ce que l'on sème.

Aucun commentaire: