samedi 9 août 2008

La Première Radio FM Libre de Chine de Robert Ménard


Robert Ménard (improvisé nouveau ministre chinois des télécoms), et des défenseurs chinois des droits de l'homme ont lancé un appel au respect de la liberté d'expression, le jour même de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin.

Robert Ménard déclare "Les autorités chinoises ont refusé des visas à une dizaine de membres de l'organisation. Cela ne nous a pas empêchés d'être entendus à Pékin en diffusant clandestinement un programme radio grâce à des émetteurs FM miniaturisés et des antennes mobiles. C'est dans un esprit de résistance au contrôle des médias que Reporters sans frontières a conçu et organisé cette action".

Et l'organisation d'ajouter "Il s'agit bien de la première station non étatique diffusée en Chine depuis l'arrivée du Parti communiste chinois au pouvoir en 1949. Seules les radios internationales en chinois qui émettent en ondes courtes pourraient briser ce monopole de l'information, mais elles sont brouillées par les autorités".

20 mn d'intro en anglais, en mandarin et en français pour expliquer "le plus beau pied de nez aux autorités chinoises qui détiennent encore des dizaines et des dizaines de journalistes et d'internautes en prison. Malgré tout, il y a des gens qui vont pouvoir faire entendre ce que vous ne voulez pas que l'on entende, en plein coeur de Pékin. Quelles que soient les mesures que vous prenez, vous n'arriverez pas à bout de la libre parole. Libérez les prisonniers d'opinion et cessez de brouiller les fréquences des radios internationales qui émettent en chinois. Vous nous avez interdit d'aller à Pékin, vous nous avez mis dehors de la Chine. Malgré tout, on est là et on se fait entendre, pacifiquement, de manière totalement non violente. C'est une façon de dire, la censure, cela ne marche pas."

Une ancienne journaliste, He Qinglian, Yang Jianli, ancien prisonnier politique, le directeur du site Internet Boxun.com, basé aux Etats-Unis et toujours bloqué en Chine, se sont succédés pour prendre la parole.

Aucun commentaire: