mardi 5 août 2008

Bouddha entre en Chine, par Kripto


Le bouddhisme primitif est un phénomène à la fois religieux et social, différent en cela de l'hindouisme et des religions dites traditionnelles, le Bouddhisme fut fondé par un personnage historique, Siddharta Gautama, né entre 563 & 566 avant le Christ. Le but de cette communauté de mendiants était de libérer l'homme des chaines que la souffrance et l'impermanence de toute chose imposé à sa vie.

-200 AV. L'ERE CHRETIENNE

L'entrée du Bouddhisme en chine fit son apparition sans aucune action d'éclat, par les relations commerciales et donc culturelle entre la chine et l'inde, par la voie terrestre, bien que la barrière de l'Himalaya fut considérée comme infranchissable, des fouilles récentes tendent à prouver que c'est bien par voie terrestre et non maritime que s'établirent les grandes relations culturelles entre les deux pays. Les chinois conquirent certains pays d'Asie centrale en particulier l'Inde, et les premiers Bouddhistes firent alors leurs entrées en Chine, mais cette introduction du Bouddhisme fut très limitée. Son entrée officielle date du 1er siècle de l'ère chrétienne ... c'est sous le règne du roi Kanishka que s'installe la première communauté Bouddhiste. Les souverains chinois de l'époque avaient une volonté pacifique et la paix était voulue de la part de la dynastie impériale de "HAN", et le Bouddhisme étendit largement son influence. C'est ainsi qu'en "140" l'empereur "HUAN" permit que des cérémonies bouddhiques se déroulent en même temps que des cérémonies taoïstes dans le cadre même de son palais. Depuis les textes sacrés du Bouddhisme furent traduits en chinois. Le triomphe du bouddhisme en Chine durera jusqu'au 10e siècle, malgré des heurts avec le Taoïsme.

LES PENSEES BOUDDHISTES

Les Bouddhistes furent séduits par deux aspects particuliers :
- La promesse d'une vie après la mort et la loi des Karmas. Cette doctrine met l'accent d'une part sur les actions individuelles pour le salut des autres êtres, l'objectif étant la délivrance de ce monde de souffrance pour entrer dans le néant du Nirvana.
- D'autre part le moi est éphémère puisque tout être meurt pour renaitre dans un autre corps qui souffrira et renaitra à son tour. Ce phénomène s'appelle le "Samsara brahamanique" ou cycle des réincarnations. Ce cycle est régi par le Karma, résultat des bonnes ou mauvaises actions passées. Comme le Bouddha ne laissa aucun écrit ses fidèles firent réunir ses paroles dans des textes sacrés (Sutra).

Aucun commentaire: